Pour vous accueillir dans de meilleures conditions, votre cabinet dentaire est repris par les Docteurs Meimoun 6, rue des Quatre Cheminées Boulogne Billancourt

plus d'infos

Explications sur les implants dentaires

 

 

 

  •  Une ou plusieurs dents manquantes, les implants  sont la solution.

Un implant est une sorte de racine artificielle fixée dans l'os comme la racine d'une dent naturelle. Les implants permettent de remplacer une ou des dents manquantes sans toucher aux dents voisines,remplacer une prothèse amovible par une prothèse fixe ou stabiliser une prothèse amovible.

 

                                                                 

 

 

L'implantologie est une évolution essentielle dans la dentisterie avec un taux d'échec inférieur à 2% qui a amélioré la vie des patients au niveau fonctionnel,psychologique et esthétique. En effet, c'est souvent la solution optimale car: 

     - permet d'éviter de sacrifier inutilement des dents saines contrairement au bridge

      -c'est la seule possibilité d'éviter une prothèse amovible

      -le patient retrouve le confort des dents originelles avec un aspect et des fonctions identiques à ceux

       d'une dent naturelle 

      -évite la perte osseuse liée à l'extraction d'une dent

      -le résultat esthétique et fonctionnel est optimal  

 

  • Le bilan pré-implantaire ​

La pose d'un ou plusieurs implants nécessite une analyse pré-implantaire avec l'étude d'examen radiologique ( cône bean ou scanner ) et de modèles d'étude réalisés après empreintes des arcades du patient. Certains cas plus complexes nécessitent des guides radiologique et chirurgical. Après l' étude de ces documents, le praticien détermine la nature de l'implant ( longueur, diamètre ), l'oriention par rapport à différents facteurs anatomiques ( épaisseur de l'os, situation du sinus maxillaire, position du nerf dentaire mandibulaire, orientation et position des dents ajacentes, occlusion...). Le manque d'épaisseur osseuse peut parfois nécessité une greffe et une position basse du sinus une surélévation de celui-ci.

   Scanner maxillaire 

 

  • Le protocole opératoire  implantaire

L'intervention se déroule en respectant des règles d'asepsie rigoureuse. Dans un premier temps après avoir réaliser une anesthésie locale le praticien doit accéder à l'os, en dégageant la gencive. Pour cela il pratique une incision à l'aide d'un bistouri, puis il décolle la gencive pour bien voir son champ opératoire. 

 

L'implantologiste, à l 'aide de forets de diamètre adpaté, prépare le site implantaire. L'implant est placé dans l'os en essayant d'obtenir une bonne stabilisation primaire. Après la pose de l'implant, a lieu la phase d'ostéo-intégration. En effet l'implant, contrairement à la dent, est totalement fixe, c'est-à-dire ankylosé dans l'os. La mise en charge de l'implant est généralement différée pour permettre la phase d'ostéo-intégration (de 2 à 6 mois ). Dans certains cas on peut réaliser une couronne provisoire après la mise en place de l'implant.A la fin de l'intervention la gencive est suturée. Les suites opératoires sont en général très peu douloureuses. Par la suite, une couronne sera mise sur cet implant qui se comportera comme une racine artificielle.  

  • Le Docteur Lamhout, dentiste à Boulogne-Billancourt (92100) vous présente quelques cas d'implants posés.

         

     

     

  •  ​​Les matériaux implantés et leurs origines       ​​

Les implants et composants prothétiques associés mis en bouche sont composés de titane grade médical implantable conforme aux exigences des normes ISO 5832 et ISO 10993. L'origine des matières premières est controlée, certifiée et tracée pour chaque lot de composants implantables en conformité aux exigences ISO 13485, ISO 9001.   

 

  • Le coût du traitement                                                                                                                                    

Le coût du traitement dépend de plusieurs facteurs:

         -Le nombre de dents à remplacer

         -Le nombre d'implants à poser

         -La complexité du cas à traiter

         -Le type de prothèse à placer

Un devis détaillé ( implant et prothèse ) est établi avant le début du traitement. 

 

  • Durabilité​

Un patient respectant une bonne hygiène bucco-dentaire et un suivi régulier par son dentiste peut conserver ses implants de longues années.

 

PRENDRE RDV POUR UN BILAN IMPLANTAIRE

 

Plus d'informations sur les implants dentaires

Voir les vidéos